top of page
Bandeau SAS4.jpg

AUTOUR DU VIBRAPHONE

Le vibraphone est assez peu joué et connu, y compris dans le jazz. Il nous a semblé intéressant de faire découvrir cet instrument au public ainsi que les grands maîtres qui l'ont choisi pour s'exprimer. De Lionel Hampton à Mike Mainieri, de Milt Jackson à Gary Burton, le Stix and Strings quartet rend hommage à tous ces vibraphonistes en vous dévoilant leur répertoire et leurs compositions. Un concept-concert original où se mêlent émotion et découverte.

KALEÏDOSCOPE

"Je vous invite à découvrir cet album de qualité, varié mais homogène, dont l’écoute est très agréable."

Sylvie BAUDIA - Action Jazz

Clip tourné au studio Ephémère à Astaffort sur le titre Moving Away

Entouré du SAS4 et de musiciens invités, Alain Bouvelle enregistre en mai 2022, Kaleïdoscope,  son premier album de compositions et arrangements. De la musique de jazz certes, dans la forme même si différents styles se côtoient au fil des 11 titres du disque : chanson, rap, swing, bossa ou jazz moderne.... L'album a été bien reçu par la critique et nous invitons le public à en découvrir les qualités qui  préfigurent de nouvelles aventures musicales pour le groupe.

Accueil: Parcours

BIOGRAPHIE DU GROUPE

Le quartet Stix and Strings est né en 2018 d'une belle rencontre  entre le guitariste Alain BOUVELLE et le vibraphoniste Sylvain CALMON.  Un bon feeling passe entre ces deux passionnés de jazz et l'idée germe de réunir leurs cordes et baguettes autour d'un projet musical.  Ils font appel à Guillaume GENDRE et Carsten WEINMANN pour en assurer la rythmique : deux musiciens expérimentés, très polyvalents et qui se connaissent très bien.

Au départ, l'objectif initial est pour cette jeune formation est de mettre en lumière les maîtres du vibraphone en restituant leur répertoire : Lionel Hampton, Milt Jackson, Mike Mainieri, Gary Burton, Dave Samuels et bien d'autres... Aujourd'hui l'expérience a évolué et le quartet s'est orienté vers des chemins plus créatifs. En 2022, le SAS4 enregistre "Kaleidoscope", un album composé presque exclusivement de titres originaux signés et arrangés par Alain BOUVELLE.

LES MUSICIENS

_ALA2326 copie.jpg

Sylvain CALMON débute ses activités musicales à Cahors, où il obtient son Diplôme de Fin d'Études, avant d'aller conquérir Toulouse où, sous la houlette de Michel Ventula il obtient un Premier Prix de Percussion. S'ensuivent quelques mois d'études à Perpignan aux côtés d'un autre grand nom de la percussion, Philippe Spiessers qui lui permettent de tenter et de remporter le concours d'entrée à la HEM de Genève, où il obtiendra un Prix d'Interprétation mention Très Bien. A la même époque, il remporte également un concours comme supplémentaire à l'Orchestre de la Suisse Romande.

Parallèlement à la participation à différents projets (Rock, Jazz, Variété...) il obtient un Master en Pédagogie à la HEM de Genève. Depuis septembre 2013 il est professeur de percussions et de batterie au conservatoire de musique de Cahors (Lot) et musicien percussionniste supplémentaire à l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine (France) et du Wurth philharmoniker orchestra (Allemagne)  

Alain BOUVELLE débute la guitare en autodidacte du côté d'Agen. Après le temps des "garage bands", il s'installe dans la Drôme où il s'intéresse assez vite au jazz et se forme auprès de musiciens comme Alain Brunet, Michel Perez ou Henri Texier. A cette époque, il cotoie de près le clan Petrucciani en jouant avec le batteur Manhu Roche. Puis il réussit l'Ecole Normale, devient instituteur et continue en même temps à se produire sur la scène  rhodanienne avec de nombreux musiciens.

De retour dans son sud-ouest natal depuis une quinzaine d'années, il quitte l'Education Nationale pour se consacrer pleinement à la musique. Pédagogue expérimenté, il enseigne alors la guitare en école de musique, encadre des groupes dans le cadre associatif et joue avec différents artistes parmi lesquels Christian Salut, Judy Blair, Gary Brooker, Dalila Azzouz-Laborde... Il se  produit régulièrement sur la scène régionale (Festival Jazz d'Aiguillon, Nuits d'Eté d'Agen, Festival Blues de Cahors...) et joue dans la formation  Beyond Blue

_ALA2296.jpg
_ALA2441 copie.jpg

Guillaume GENDRE a débuté sa pratique musicale par l'apprentissage de la basse électrique. Il se forme 3 ans à l'école Music'Halle de Toulouse avec Joël Trolonge où il étudiera en parallèle  la contrebasse, qui devient son instrument principal. Il obtient le certificat FNEIJMA et étudie ensuite 3 ans au CNR de Perpignan dans la classe jazz de Serge Lazarevitch où il obtient une mention très bien en pratique instrumentale.
Sa curiosité musicale l'amène à participer à de nombreux projets éclectiques : Alfie Ryner (rock expérimental) où il compose également / Dadef Quartet (jazz actuel) /Agathe Da Rama (blues folk rock ), GÖçebe (duo mélangeant des musiques traditionnelles turques au jazz) / Hang moods duo (duo hang et contrebasse) et d'autres, résultant de rencontres avec les musiciens de la scène toulousaine.

Carsten WEINMANN batteur de Jazz ouvert aux musiques du monde, fait ses débuts musicaux en Andalousie, sa terre d'adoption. Installé depuis une dizaine d'années dans la ville rose, il collabore avec de nombreux musiciens de la scène Jazz toulousaine.

Il est accompagnateur de l'artiste brésilien Paolo Costa lors de ses hommages aux chanteurs français, Claude Nougaro et Henri Salvador. Il fait partie du groupe Dadef (musique du monde) avec lequel il a enregistré en 2018 leur deuxième album "Sonnerie". Il est également batteur du André Sutre trio (jazz) et collabore dans le projet Tropical Albatross (musique classique/latine).

Professeur de batterie à Music'Halle (Toulouse) depuis dix ans, il enseigne aussi à Marciac dans le cadre du projet Jazz in Marciac au collège.

_ALA2466 copie.jpg
Accueil: Contact

CONTACT

2786 route de la poste 40110 ONESSE LAHARIE

07 85 58 30 12

_ALA2232 copie.jpg

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page